Championnats de France des Rallyes
2002


CHRONIQUE ENJOLRAS
Championnat Super 1600

TERRE D'AUVERGNE

1ère manche du Championnat de France des Rallyes Terre


LE P'TIT ROUSSET ET LE POSTILLON...


Eric Rousset en 2001 au Limousin
© Jean-Marc Pastor

Eric Rousset et Christophe Gilot ont enfilé leurs bottes de sept lieues pour remporter, à Issoire, leur première victoire au volant d'une Subaru Impreza WRC avec laquelle ils participeront aux cinq manches du Championnat Terre. Ils s'imposent aux dépens de l'expérimenté Patrick Postillon (Mitsubishi Lancer Evo7) qui ratais le coche en sortant de la route au milieu de la deuxième étape.

Parfait débutant, l'équipage soutenu par Charpentes Champeau découvrait la voiture, l'épreuve... et la terre ! Le pilote de Marvejols a su rapidement s'adapter aux conditions dantesques de course, la pluie ayant rendu les pistes très glissantes, avant l'apparition d'un brouillard dense. Jean-Pierre Richelmi (Toyota Corolla WRC), grand favori, ouvre la liste des abandons dès la première spéciale en arrachant une roue. A l'issue d'une première journée riche en abandons (Jean-Claude Lavigne, Sébastien Rousseaux, Alain Auvray...) Patrick Postillon termine l'étape 29 secondes devant Eric Rousset et le surprenant Noël Tron qui pointe en tête du Trophée Citroën Saxo T4.

Eric Rousset : "J'ai été extrêmement prudent dans la première spéciale et petit à petit j'ai pris la mesure de tous les paramètres nouveaux pour moi. Je suis arrivé à me faire plaisir dans l'ES3 où nous réalisons notre premier temps scratch sur terre… "

Des conditions de course identiques attendent les rescapés lors de la deuxième étape. Rousset signe le meilleur temps dans la spéciale la plus longue - plus de vingt kilomètres - et met la pression à Postillon en lui reprenant 17 secondes d'un coup. Celui-ci part à la faute dans le chrono suivant et abandonne. Le Cévenol remporte en Limagne la première manche du Championnat de France 2002 des Rallyes Terre, et prouve qu'il a su découvrir cette discipline nouvelle pour lui avec maîtrise et sérénité. Il démontre également ses facultés d'adaption à la glisse et à la Subaru WRC.

Eric Rousset : "Dès le tour de reconnaissance de la deuxième étape, je savais que c'était dans la longue spéciale qu'il nous faudrait attaquer fort pour maintenir la pression sur Postillon. Je sentais bien l'auto et les notes me convenaient parfaitement. J'étais venu pour apprendre et suis heureux d'avoir rencontré ces conditions difficiles qui nous ont permis de prendre rapidement de nouveaux repères. La victoire, la première pour moi en Championnat de France, est bien sûr un plus. C'est une récompense pour toute l'équipe qui m'a fait confiance et pour Jean-Pierre Champeau qui était présent à nos côtés sur cette épreuve."

Noël Tron et Bryan Bouffier remportent respectivement les Formules de Promotion de Citroën (Saxo T4) et Peugeot (106 s16).

Notes :
Pascal Enjolras officiait en temps qu'ouveur officiel de l'épreuve (Voiture 0), ce qui lui a permis de tester sa voiture en prévision du Championnat de France Super 1600 qui débutera lors du Rallye de l'Auxerrois le 26 avril prochain.

retour
Retour

© avril 2002 Animrallye
avec le concours de J.B. (l'autre blonde)


© Animrallye 2000 - Dernière mise à jour : dimanche 14 avril, 2002 21:54 CET