Lyon Charbonnière
1ère étape
En direct de Lyon Gerland


ROUSSELOT PASSE, BENGUE CASSE


Alexandre Bengué / Bruno Brissart
© Jean-Marc Pastor

La Subaru Impreza WRC de Benoît Rousselot a remporté les quatre spéciales de cette première étape et rentre à Lyon Gerland avec 16 secondes d'avance sur la 306 Maxi de Jean-Marie Cuoq et 23,3 sur la Maxi Mégane d'Olivier Marty. Le jeune Alexandre Bengué, qui avait terminé le premier chrono à 3/10ème de secondes de Rousselot, a été contraint à l'abandon dès la suivante, suite à un problème d'embrayage sur sa 206 WRC.

Cette journée était une mise en jambe, et ne comportait que 24 km chronométrés (ES2 annulée). Les écarts sont déjà conséquents, mais il faudra attendre la première boucle de quatre spéciales de samedi avant de se faire un avis sur la suite du Championnat, beaucoup de pilotes prenant leur nouvelle voiture en main pour la première fois de la saison. L'écart minime entre les deux principaux protagonistes dans l'ES1 (15,37 km) laissait augurer une belle bataille entre le Lorrain et le Pyrénéen, mais la mécanique en a décidé autrement. C'est un coup dur pour l'équipe de Jean-Manuel Beuzelin, qui s'occupe de la 206 WRC de Bengué, d'autant que le Championnat ne compte que cinq manches et se sont des points précieux qui s'envolent d'entrée.
Bengué : " Nous ne méritions vraiment pas cela car tout le monde a bien bossé. Mais compte tenu du résultat de l'ES1, je suis vraiment optimiste pour la suite. Je regrette non seulement que tous ces espoirs soient anéantis aussi vite mais aussi de n'avoir pu que très peu roulé alors que je comptais me familiariser, ici, avec la 206 WRC. "
Pour sa part, Ben confessait avoir commencé à gérer sa course dès la fin du deuxième chrono !
Rousselot : " J'ai appris l'abandon de Bengué au départ de l'ES3, alors j'ai assuré. Cette première journée nous a permis de faire connaissance avec nos adversaires. Alexandre était dans le coup. Il me faut maintenant ramener le maximum de points. Je n'ai pas le droit à l'erreur, mais je ne suis pas obligé d'être à fond dans tous les virages. "

Notes :

Classement provisoire :

1 - Rousselot / Montdésir - Subaru Impreza WRC - 14'08,0 "
2 - Cuoq / Jacq - Peugeot 306 Maxi - à 16,0 "
3 - Marty / Panseri - Renault Maxi Mégane - à 23,3 "
4 - Pezzutti / Rouanoux - Renault Maxi Mégane - à 28,1 "
5 - Pustelnik / Mary - Renault Maxi Mégane - à 36,5 "
… 14 - Voirin / Camacho - Mitsubishi Evo7 - 1er Groupe N
… 166 classés.

Principaux abandons :

Hot - Forfait
Bengué - Embrayage ES2
Jacquillard - Mécanique avant ES3

Samedi 6 avril 2002, 2ème étape avec au programme 9 spéciales (160 km de chrono).


Mars 2002 - Animrallye