Championnats de France des Rallyes
Super1600 2003


ALSACE-VOSGES
"Ville de Mulhouse"

23 / 25 mai 2003

19ème édition
3ème manche du Championnat de France Super 1600
Challenge Citroën Saxo
Championnat du Luxembourg des rallyes

908 km dont 240 km chronométrés (12 spéciales - 6 différentes)

Classement du Championnat

Site officiel

Super1600
Site Partenaire d'Animrallye


TIRABASSI DOMINE JEAN-JOSEPH

Première victoire de la saison pour Brice Tirabassi et Jacques-Julien Renucci. Simon Jean-Joseph limite les dégâts et conserve la tête du Championnat, en terminant à la deuxième place. C'est la troisième victoire consécutive pour les Renault Clio Super1600 officielles en trois épreuves.

Après une première étape (2 spéciales) qui présageait d'un combat acharné entre les Renault et Peugeot, Cédric Robert et Brian Bouffier lâchent prise dès le premier chrono du samedi, le premier suite à un tête à queue et le second, à une crevaison. Manu Guigou (Clio) et Noël Tron (Saxo) figurent parmi les meilleurs, en compagnie des Clio de l'ex-pilote de monoplace, Julien Pessac, et d'Eddie Mercier. Autre pilote du Championnat Promotion en embuscade, Eric Mauffrey (206), attend son heure. Il s'empare de la tête du classement en fin d'étape. Pascal Mackerer, leader du Challenge Saxo à l'issue de la première journée, perd beaucoup de temps le lendemain, et c'est Patrick Henry qui passe en tête, place qu'i va conserver jusqu'à l'arrivée finale.

Tirabassi frappe fort dès la première des quatre ultimes spéciales et s'installe en tête. Il va signer trois meilleurs temps et remporter sa première victoire de l'année devant son équipier martiniquais, légèrement retardé par des soucis électriques. Robert, alors troisième, crève dans l'ultime chrono et rétrograde à la cinquième place, tandis que l'autre 206 officielle de Brian Bouffier crève par deux fois et termine à la huitième place. Mauffrey , pour son retour à la compétition, monte ainsi sur la troisième marche du podium. Il devance Mercier et José Adam (206) au classement Promotion.

Ils ont dit...

Brice Tirabassi : « J’avais déjà gagné ici l’an passé, mais j’avais été aidé par un souci rencontré par Cédric Robert. Je considère cette victoire comme ma première "vraie" sur asphalte. Tout au long du rallye, je suis resté au contact de Simon : c’est la preuve de mes progrès sur cette surface. Une fois encore, Oreca nous a préparé une voiture fiable et nous avons su être réguliers sur la durée de l’épreuve. Cette victoire me remet en selle pour le Championnat. »

Simon Jean-Joseph : « Tout d’abord je tiens à dire que nous venons de disputer un très beau rallye, bien organisé et avec des spéciales magnifiques. J’ai mené pendant deux étapes, hélas ce problème électrique m’a fait perdre la tête. C’était un souci mineur, mais l’écart était tellement faible que je n’ai pas pu conserver l’avantage. Depuis le début de la saison, nous avons toujours eu une Clio extraordinaire et il faut accepter ce petit pépin. »

Cédric Robert : « Comme à l’Auxerre, mes soucis de freins en début de rallye m’ont empêché de me libérer. Je me suis vite vu mis hors jeu pour jouer la gagne. Vivement le Rouergue ! »

Après deux des cinq manches du Challenge Saxo, Le vainqueur, Patrick Henry, devance Gérald Lonjard et Pascal Mackerer.


Patrick Henry / Magali Lombard
© Citroën Presse

Patrick Henry : « On peut parler de revanche sur le sort. L'an dernier, nous étions en position de gagner ici lorsqu'une panne électrique nous avait stoppé. La voiture était parfaite, je me suis appliqué à ne pas faire de fautes, surtout dans la troisième étape, où les occasions de crever étaient multiples… »

A noter que la voiture "0" (une Saxo Kit-Car) qui ouvrait la route était confiée à Sébastien Loeb, accompagné de sa compagne Séverine. Le pilote Citroën en Championnat du Monde effectuait ainsi un petit retour sur ses terres en Championnat de France, avant de repartir pour la Grèce et le Rallye de l'Acropole.

Classement final :

1. Brice TIRABASSI/ Jacques-Julien RENUCCI (Renault Clio Super1600) 2h25'42"7
2. Simon JEAN-JOSEPH/Jack BOYERE (Renault Clio Super1600) à 14"5
3. Eric MAUFFREY/Philippe BOUVIER (Peugeot 206 Super1600) à 3'29"9 - 1er Promotion
4. Eddie MERCIER/Jean-Michel VERET (Renault Clio Super1600) à 3'55"0
5. Cédric ROBERT/Gérald BEDON (Peugeot 206 Super1600) à 4'00"2
6. José ADAM/Benoît BENITO (Peugeot 206 Super1600) à 5'30"7
7. Julien PRESSAC/Lionel CURRAT (Renault Clio Super1600) à 7'21"4
8. Bryan BOUFFIER/Matthieu BAUMEL (Peugeot 206 Super1600) à 8'19"7
9. Noël TRON/Alexandre VIDA (Citroën Saxo Super1600) à 10'17"6
10. Patrick HENRY/Magali LOMBARD (Citroën Saxo VTS) à 10'28"3- 1er Challenge Citroën Saxo
...59 partants - 43 classés.

Vainqueurs de spéciales :

Tirabassi 5
Jean-Joseph 3
Robert & Bouffier 2

Renault 8
Peugeot 4

Leaders successifs :

ES1 à 8 Jean-Joseph
ES9 à 12 Tirabassi

Principaux abandons :

Ceccone, Beuron, Hjelm & F.Véricel - Forfaits
Bérenguer - Problème moteur (Ap ES5)


Retour


© Animrallye - Dernière mise à jour : mardi 27 mai, 2003 10:34 CET