Championnat du Monde des Rallyes
2003


CALENDRIER
CLASSEMENTS

24 / 27 juillet 2003

8ème manche du Championnat du Monde
5ème manche du Championnat du Monde Production (Groupe N)

22ème édition - 2éme inscription en Championnat du Monde
1.743 km dont 395 km chronométrés (22 spéciales)

Palmarès

www.rallye-deutschland.de


Citroën, Peugeot et les autres...

Cette deuxième édition du Rallye Deutschland en Championnat du Monde a été dominée par les pilotes du Groupe PSA. Sébastien Loeb et Daniel Elena remporte un deuxième succès d'affilé en Allemagne, le troisième pour la Xsara WRC avec la victoire de Philippe Bugalski en 2001. Ils devancent les Peugeot 206 WRC de Marcus Grönholm et Richard Burns, et leur équipier Colin McRae. La Ford de Markko Märtin est cinquième.


Sébastien Loeb / Daniel Elena
Troisième victoire Mondiale

Le rallye a été marqué par l'énorme incertitude de la météo, avec une alternance rapide de temps sec et de fortes averses. Tous les pilotes, sans exception, sont partis à une ou plusieurs reprises avec des pneus mal adaptés aux conditions. Quand on connaît le type de revêtement des spéciales situées dans le Camp militaire de Baumholder (pistes en béton plus ou moins rugueux), pour certains la note a été lourde !

Richard Burns, qui ouvrait la route, est le plus rapide à s'élancer, suivi de près par Märtin qui s'empare le temps d'une spéciale (ES4) de la tête, l'Anglais reprenant celle-ci dès la suivante. On attendait en combat entre Loeb et Gilles Panizzi, mais ce dernier va effectuer une grande partie de l'épreuve avec des problèmes de freins récurrents qui ne lui permettent pas d'attaquer comme il l'aurait voulu. A l'issue de la première journée, six voitures françaises monopolisent les premières places : Burns, Grönholm, Loeb, McRae, Panizzi et Sainz devancent la Ford de François Duval. Le titulaire de l'Equipe de France, Cédric Robert, au volant d'une 206 WRC suivie par Bozian, est huitième devant la Subaru de Petter Solberg et la Ford de Märtin. La première sortie de la Skoda Fabia WRC commence mal, avec l'abandon de Didier Auriol, moteur cassé, alors que son équipier, Toni Gardemeister navigue au-delà de la dixième place. Retrait également de la Subaru de Tommi Mäkinen, suite à un ennui d'alternateur lié à des problèmes hydrauliques.


Toni Gardemeister / Paavo Lukander
Skoda Fabia WRC

Märtin, attardé, va faire le forcing lors de la deuxième étape et signer cinq scratch lors des neuf spéciales courues, et remonter à la troisième place. C'est surtout l'alternance de pluie et de beau temps qui va mélanger les cartes. Grönholm s'empare de la tête dès le deuxième chrono, place qui reviendra à Loeb à mi-étape. Le Français conservera celle-ci jusqu'à l'arrivée. Burns rétrograde en cinquième position derrière McRae, il devance Sainz, Duval, Panizzi, Robert et Solberg. Philippe Bugalski, qui effectuait son retour en compétition avec une Xsara WRC suivie par Piedrafita, n'est plus là depuis la mi-journée (Turbo) ainsi que la deuxième Skoda Fabia de Gardemeister (Suspension arrière). A noter la bonne prestation du pilote tchèque Roman Kresta, au volant d'une 206 WRC, qui signe le temps scratch dans l'ultime chrono du jour.


Philippe Bugalski / Jean-Paul "Coco" Chiaroni
Citroën Xsara WRC - Piedrafita

Le temps reste incertain lors de la dernière étape. Burns va "passer entre les gouttes" lors de l'ES19 et remonter d'un coup à la troisième place. Devant, la lutte est intense entre Loeb et Grönholm qui attaque fort. Le final va être haletant... Les deux protagonistes vont se présenter au départ de l'ultime spéciale avec 13 secondes d'écart en faveur du pilote Citroën. Tout le monde a les yeux rivés sur les temps intermédiaires, et à quelques kilomètres de l'arrivée, Marcus a repris plus de 10 secondes à Sébastien, mais le Français va maintenir l'écart et remporter sa troisième victoire Mondiale avec 3"6 d'avance sur le Finlandais et 19"7 sur Burns. McRae est au bas du podium avec un retard de 31"4, devant Märtin à 57"9 du vainqueur. Suivent Sainz, Duval et Solberg dans les points. Panizzi, problèmes de freins résolus, touche le fond suite à la rupture d'un amortisseur juste avant le départ de la première boucle de trois spéciales. Il limite les dégâts et rentre "en roues libres" à la dixième place, juste derrière Robert. Toutes les Hyundai sont à l'arrivée, Freddy Loix onzième, Armin Schwarz douzième et Manfred Stohl, qui effectuait une "pige", dix-huitième. Kresta ne verra pas l'arrivée, un disque de freins cassé l'immobilise à une spéciale de la fin.


Marcus Grönholm / Timo Rautiainen
ont tout tenté dans le dernier chrono...

Freddy Loix / Sven Smeets
Premiers des Hyundai

En l'absence du leader, Toshi Araï, cette cinquième manche du Championnat Production (Groupe N) est marquée par la première victoire de la saison d'une Mitsubishi. Daniel Sola, vainqueur du Championnat Super 1600 l'an dernier, devance la Subaru de Märtin Rowe de près de 4 minutes et la Mitsubishi de Janusz Kulig.


Daniel Sola / Alex Romani
Survolent le Groupe N


Première victoire
Mitsubishi de la saison

Classement final :

1. Loeb/Elena - Citroën Xsara WRC - 3h46'50"4
2. Grönholm/Rautiainen - Peugeot 206 WRC - à 3"6
3. Burns/Reid
- Peugeot 206 WRC - à
19"7
4. McRae/Ringer - Citroën Xsara WRC - à 31"4
5. Märtin/Park - Ford Focus RS WRC 03 - à 57"9
6.
Sainz/Marti - Citroën Xsara WRC - à 1'38"6
7. Duval/Prévot - Ford Focus RS WRC 03 - à 1'48"1
8. Solberg/Mills - Subaru Impreza WRC - à 2'30"2
9.
Robert/Bedon -
Peugeot 206 WRC - à 3'12"8
10. Panizzi/Panizzi - Peugeot 206 WRC - à 3'39"6
...
22.
Sola/Romani - Mitsubishi Carisma Evo 7 Gr.N - à 24'55"5 - 1er Production
...79 partants - 44 classés.


Cédric Robert / Gérald Bedon
Equipe de France FFSA

Vainqueurs de spéciales :

Märtin 10
Burns 4

Grönholm, McRae et Loeb 2
Sainz et Kresta 1

Ford 10
Peugeot 7
Citroën 5


Markko Märtin / Michael Park
Meilleurs performers

Leaders successifs :

ES1 à 3 Burns
ES4 Märtin
ES5 à 8 Burns
ES9 à 12 Grönholm
ES13 à 22 Loeb


Petter Solberg / Phil Mills
2 points pour Subaru...

Principaux abandons :

Mäkinen (ap ES6) Alternateur
Auriol (ap ES7) Moteur
Bugalski (ap ES10) Turbo
Gardemeister (ES13) Suspension
Kresta (ES21) Disque de freins


Gilles et Hervé Panizzi
ont porté leur croix durant 3 jours !

© Images : Peugeot - Citroën - Ford - Subaru - Skoda - Hyundai

retour
Retour

© Animrallye 2003 - Dernière mise à jour : mercredi 30 juillet, 2003 12:29 CET