Championnat
du Monde des Rallyes
2003
11ème
manche du Championnat du Monde
5ème manche du Championnat du Monde Junior (Super 1600)
Plus d'infos chez notre partenaire
1.376 km dont 387,4 km chronométrés (14 spéciales)
Tout allait bien… Jusqu’à l’arrivée de la pluie...
La Citroën de Sébastien Loeb menait la danse depuis la première spéciale, quelques secondes devant la Ford de Markko Märtin. Marcus Grönholm se battait à la troisième place, alors que les deux autres Peugeot souffraient de problèmes de tenue de route depuis le départ.
Puis, à deux spéciales de la fin, les nuages envahissent le ciel de la ‘Riviera dei Fiori’. Une grosse goutte, suivi d’une deuxième et de nombreuses autres commencent à arroser l’asphalte transalpin, transformant les routes de l'arrière pays de Sanremo en une sinueuse patinoire. Tous les équipages, montés en pneus ‘sec’, sont pris de cours. Tous, sauf un... qui a senti venir l'orage.
Marcus
Grönholm
Marcus Grönholm est la principale victime. Un kilomètre après le départ de l’ultime chrono, sa 206 sort de la route… Adieu le podium ! Cette deuxième erreur consécutive risque fort de coûter le titre mondial au grand finlandais. Le sixième sens de Gilles Panizzi, jusqu’alors peu à son affaire, lui dicte de monter des gommes ‘intermédiaires’. Il grimpe ainsi de la cinquième à la quatrième, puis à la deuxième place, reprenant à Loeb près de deux minutes en une quarantaine de kilomètres ! Dans la dernière spéciale (21 km) il devance même les WRC suivantes (Loeb et Burns) de plus d’une minute et quinze secondes, le deuxième temps étant signé par la Clio Williams de Pasquale Tarantino, vingtième au classement général !
Coup de poker gagnant pour les frères
Panizzi
Loeb réussit à garder
sa Xsara sur la route et remporte ainsi sa troisième victoire de la saison,
après le Monte-Carlo et l’Allemagne. De son côté,
Märtin ne peut rien faire pour contrer la remontée d’un Panizzi
déchaîné et doit lui céder la deuxième marche
du podium.
Gilles Panizzi : « Après avoir réussi, enfin, trouver
les bons réglages, j’ai senti l’arrivée de la pluie
et je me suis dit que nous pouvions faire quelque chose... La monte de pneus
est un des paramètres les plus importants en rallye, et là, j’ai
fait le bon choix ! »
Grâce à cette victoire, Loeb se retrouve en position idéale pour le titre : « Les possibilités sont excellentes aujourd'hui, mais rien n’est joué. Nous allons devoir attaquer fort en Corse et jusqu’à la fin du championnat. »
Pour l’instant Richard Burns conserve la tête du championnat. L’Anglais n’a jamais été dans le rythme, Corrado Provera qualifiant même ses temps d’obscènes ! Mais Burns profite des derniers faits de course pour remonter de la neuvième à la septième place, avec deux points à la clef.
Classement final :
1. Loeb/Elena - Citroën Xsara WRC - 4h16.33.7
2. Panizzi/Panizzi - Peugeot 206 WRC - à 28.3
3. Märtin/Park - Ford Focus RS WRC 03 - à 54.6
4. Sainz/Marti - Citroën Xsara WRC - à 2.33.2
5. Duval/Prevot -