Championnat du Monde des Rallyes
2004


CALENDRIER
CLASSEMENTS
WRC Junior (Super 1600)

11 / 14 mars 2004

3ème manche du Championnat du Monde
2ème manche du Championnat du Monde Production (Groupe N)

18ème édition (1ère en Championnat du Monde)
1.041 km dont 394,4 km chronométrés (15 spéciales)

Palmarès

www.rallyamerica.com.mx


PREMIÈRE MONDIALE À LEÓN...
FORD ECRASE LA CONCURENCE !


Doublé de Märtin et Duval

Pour sa 100ème participation à une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, l'Equipe de M-Sport, qui fait courir les Ford Focus en WRC, signe un superbe doublé et une 16ème victoire.


Les 3 hommes présents sur les 100 rallyes :
George Black (Ingénieur chargé des pneus)
Malcolm Wilson (Directeur)
John Millington (Coordinateur)

Malcolm Wilson (Directeur de M-Sport) : « Le dernier doublé de Ford remonte à Chypre en 2000, comme ici au Mexique, ce fut lors de la première apparition de l'épreuve au Championat. Il est aujourd'hui très difficile de terminer sur les deux premières marches du podium, et nous sommes d'autant plus heureux que cette épreuve marquait le 100ème rallye de M-Sport avec Ford. La course a été loin d'être facile, mais la fiabilité de la Focus a permis à nos deux pilotes d'arriver à ce super résultat, Markko et François ont été excellents. Notre objectif initial en début d'année était de permettre à Markko de remporter le Championnat Pilotes, mais la rapide progression de François nous permet également d'être en position forte pour le titre Constructeurs. »


Carlos Sainz / Marc Marti

Après l'abandon de Sébastien Loeb en milieu de deuxième étape (carter d'huile percé), Carlos Sainz rencontrait des problèmes de freins sur les dernières spéciales, et efectuait un tonneau avec plus d'une minute de perdue à la clef. Il parvient cependant à se hisser sur la troisième marche du podium.
Carlos Sainz : « Il y avait pas mal de pression. Avec la seule Xsara restant en course, nous devions absolument terminer. Nous avons cependant essayé, et cru à la victoire avant de commettre une petite faute. Ensuite il fallait cueillir les six points, importants pour Citroën et pour nous… C'est une belle épreuve, très bien organisée, que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir… »


Le tournant du rallye...

Cependant, l'homme de cette 3ème manche 2004 restera Petter Solberg qui remporte 9 des 15 spéciales mais termine à la quatrième place... Pénalisé de 5'40" à l'arrivée de la première étape, pour s'être fait poussé à l'entrée du Parc Fermé suite à des problèmes de batterie. Sans cette pénalité il remportait le rallye avec près de 2'30" d'avance ! la deuxième Subaru d'Hirvonen est juste derrière lui.
Petter Solberg : « Perdre 5'40" le vendredi et terminer à la quatrième place est un résultat incroyable. Je suis finalement très heureux. Nous savons tous où nous serions sans cette pénalité, mais c'est le sport. Je suis très optimiste maintenant, la voiture est fabuleuse à piloter, encore mieux que je ne le pensais. La version 2004 apporte une réelle amélioration, nos temps scratchs le prouvent. »


Marcus Grönholm, un homme en colère !

Rallye catastrophique pour les 307 WRC. Marcus Grönholm, très retardé par des problèmes de direction assistée, était particulièrement remonté contre son équipe.
Marcus Grönholm : « 12 kilomètres après le départ de la première spéciale de la deuxième étape, j'ai senti la direction se durcir et j'ai compris que nous avions perdu l'assistance. C'était un grand souci car il me restait à parcourir deux spéciales avant le parc. Il était très difficile de conduire et de plus dans la dernière spéciale j'ai fortement tapé mon coude dans l'arceau ! Très douloureux… C'est vraiment frustrant car tout allait bien et je pouvais envisager la première place. Ce n'est pas la première fois que nous rencontrons ce problème sur la voiture. Nous avons une équipe composée de 200 personnes, je ne comprends pas comment cela peut encore se produire ! »
Le grand finlandais ne décolèrait pas non plus sur le fait que la nouvelle Peugeot ne dispose que d'une boîte de vitesses à 4 rapports ce qui le dérange énormément dans sa conduite. Pour couronner ce fiasco, Harri Rovanperä cassait une bielette de direction et perdait plus de 15' en milieu de deuxième étape...


Gilles & Hervé Panizzi

Il reste beaucoup de travail à effectuer chez Mitsubishi, dont l'objectif avoué était de terminer l'épreuve. Gianluigi Galli était contrain à l'abandon dès le début de la deuxième journée suite à une rupture de suspension. Quant à Gilles Panizzi, malgré des problèmes de boîte, de surchauffe, puis de freins, il ralliait l'arrivée en 8ème position.
Mario Fornaris (Directeur technique) : « Le Mexique était notre première vraie sortie sur terre. Il est donc difficile de nous juger par rapport aux autres équipes. Nos essais avaient été raccourcis par les conditions météo, nos ambitions étaient donc très mesurées. Nous avons progressé au niveau de la boîte de vitesses. C'est bien mieux qu'en Suède. Je suis très content du travail que nous avons fait car il a fallu redessiner de nouvelles pièces et les usiner en moins de trois semaines. Nous avions une pression terrible. Il faut maintenant nous assurer de leur fiabilité.
»

A noter enfin, la victoire de la Mitsubishi Lancer de Daniel Solá, en tête de bout en bout du PWRC (Championnat Groupe N) et qui a bien faillit terminer dans le Top-ten.


Daniel Solá / Xavier Amigo

Classement final :

1. Märtin/Park - Ford Focus RS WRC03 - 4h06'46"2
2. Duval/Prevot - Ford Focus RS WRC03 - à 42"5
3. Sainz/Marti - Citroën Xsara WRC - à 1'20"9
4. Solberg/Mills - Subaru Impreza WRC 2004 - à 3'14"7
5. Hirvonen/Lehtinen - Subaru Impreza WRC 2004 - à 3'36"2
6
. Grönholm/Rautiainen - Peugeot 307 WRC - à 3'56"4
7. Välimäki/Honkanen - Hyundai Accent WRC - à 11'16"9
8. Panizzi/Panizzi - Mitsubishi Lancer WRC04 - à 11'30"6
9. Warmbold/Price -
Ford Focus RS WRC02 - à 14'00"4

10.
Rovanperä/Pietilainen - Peugeot 307 WRC - à 19'20"3
11.
Solá/Amigo - Mitsubishi Lancer Evo VII - à 19'58"7 - 1er PWRC
...54 partants - 26 classés


3ème victoire Mondiale pour
Markko Märtin / Micheal Park

Vainqueurs de spéciales :

Solberg 9
Grönholm & Loeb 2
Märtin & Sainz 1

Subaru 9
Citroën 3
Peugeot 2
Ford 1

Leaders successifs :

ES1 à 4 Solberg
ES5 & 6 Loeb
ES7 à 15 Märtin

Principaux abandons :

Galli (après ES5) Suspension
Loeb (après ES6) Carter d'huile

© Images : McKlein - Peugeot - Citroën - Ford - Subaru - Mitsubishi

retour
Retour


© 2004 Animrallye - Dernière mise à jour : jeudi 29 avril, 2004 11:31 CET