Championnat
du Monde des Rallyes
2004
5 / 8 février 2004
2ème
manche du Championnat du Monde
1ère manche du Championnat du Monde Production (Groupe N)
53ème édition
1.982 km dont 394,8 km chronométrés (19 spéciales)
Sébastien
Loeb confirme sa victoire au Monte-Carlo
La saison mondiale 2004 de Sébastien Loeb ne pouvait pas mieux commencer. Après son récent succès à Monte-Carlo, le pilote Citroën décroche sa deuxième victoire en deux semaines après un sans-faute en Suède. A ce jour, seuls Björn Waldegård (1979 & 1980), Ari Vatanen (1985) et Tommi Mäkinen (1999) avaient réussi à remporter ces deux épreuves d’affilé.
Dans le même temps, le Français entre dans l’histoire du rallye en faisant tomber un des plus vieux records : depuis 1950, et le premier Rallye de Suède, aucun pilote non suédois, finlandais ou norvégien n’avait réussi à battre les spécialistes sur ces pistes rapides et enneigées. Aujourd’hui, le mythe n’est plus ! Enfin, Citroën marque un coup d'arrêt à l'égémonie Peugeot, après quatre victoires consécutives de la 206 WRC.
Waldegård (quintuple vainqueur) : « Sébastien à d’énormes ressources. Il est bon partout, dispose d’un mental exceptionnel, gère bien ses courses et ne commet pratiquement pas de fautes. »
Deuxième derrière Markko Märtin à l’issue de la première étape, l’Alsacien mettait la pression à l’Estonien, qui arrachait la roue arrière gauche de sa Ford Focus et perdait près de six minutes dans l’ES11. Loeb s’emparait de la tête et la conservait jusqu’au podium final. Son seul réel adversaire restera Marcus Grönholm qui, retardé en début de rallye par un problème de direction assistée, alignait les temps scratch et revenait à 25 secondes de la Citroën, avant d’effectuer deux têtes à queue et de renoncer à une quatrième victoire suédoise en cinq ans.
Sébastien Loeb : « J'obtiens ma première victoire hors asphalte, une chose qui me tenait particulièrement à cœur, je suis le premier non Nordique à inscrire mon nom au palmarès du Rallye de Suède, je conforte ma position au championnat pilotes et Citroën prend la tête du Championnat Constructeurs. Difficile de rêver mieux… »
Guy Fréquelin : « J'avoue que je suis saisi, comme nous le sommes tous, par la magie, l'émotion du moment fantastique que nous sommes en train de vivre. L'équipe a donné à Sébastien une Xsara parfaite, son talent a converti le travail accompli en un immense bonheur pour Citroën. Nous voilà en bonne position dans les deux championnats. Nous ne pouvions espérer meilleur encouragement pour préparer les prochaines épreuves… »
Course sage et sans trop de panache pour le Champion du Monde en titre Petter Solberg, qui amène sa Subaru Impreza sur la troisième marche du podium.
Petter Solberg a assuré...
Ford avait nominé Jane Tuohino comme second pilote à la place de François Duval… Le choix fut bon, le jeune finlandais termine quatrième, quant à Duval il abandonnait lors de la dernière assistance alors qu’il comptait plus de 53 minutes de retard !
Jane Tuohino a remplit son contrat
Aucune Mitsubishi Lancer WRC04 n’est à l’arrivée. Gilles Panizzi (ES4) et Kristian Sohlberg (ES6) ont tous deux abandonné à cause de leur boîte de vitesses.
Problèmes
de transmission pour les Mitsubishi Lancer WRC04
de Panizzi (ci-dessus) et Sohlberg
Comme à Monaco, Freddy Loix est resté très en retrait et n’a pas convaincu. Il finit par abandonner dans l’ES11 (moteur) alors qu’il figurait à une terne 8ème place à 5’30 du leader. La sentence ne s’est pas fait attendre : il sera remplacé, au volant de la seconde 307 WRC, dès la prochaine manche (Mexique) par… Harri Rovanperä. Peugeot Sport annoncera prochainement la suite de sa saison.
"Fast" Freddy n'est plus en odeur de sainteté...
Comme chaque année, les sorties de route se sont succédées à un rythme soutenu… Kristian Sohlberg (ES2), Petter Solberg (ES6), Freddy Loix (ES7), Carlos Sainz (ES8), Mikko Hirvonen (ES9), François Duval (ES9 & ES18), Markko Märtin (ES11), etc.
A noter la belle course des deux 206 WRC engagées par le Bozian Racing, aux mains du grand frère de Petter Solberg, Henning, et de la star suédoise Daniel Carlsson. Ils terminent respectivement aux sixième et huitième places.
![]() Henning et Petter Solberg |
![]() Daniel Carlsson |
Le Finlandais Jani Paasonen remporte la première manche du Championnat Production. Sa Mitsubishi Lancer Evo VII termine à une belle 13ème place.
Jani Paasonen
et Sirka Rautiainen
remportent la 1ère manche du PWRC
Classement final :
1. Loeb/Elena - Citroën Xsara WRC - 3h26'17"7 - 1ère victoire d'un non Nordique
2. Grönholm/Rautiainen - Peugeot 307 WRC - à 46"4
3. P.Solberg/Mills - Subaru Impreza WRC 2003 - à 1'21"5
4. Tuohino/Aho - Ford Focus RS WRC3 - à 1'42"1
5. Sainz/Marti - Citroën Xsara WRC - à 2'17"0
6. H.Solberg/Menkerud - Peugeot 206 WRC - à 4'17"6
7. Märtin/Park - Ford Focus RS WRC3 - à 5'38"3
8. Carlsson/Andersson - Peugeot 206 WRC - à 5'50"4
9. Hirvonen/Lehtinen - Subaru Impreza WRC 2003 - à 9'18"2
10. Eriksson/Svenson - Ford Focus WRC - à 12'37"4
...
13. Paasonen/Rautiainen - Mitsubishi Lancer Evo VII - à 16'46"3 - 1er PWRC
...70 partants - 49 classés
Marcus Grönholm n'a rien pu faire
face à Sébastien Loeb
Vainqueurs de spéciales :
Grönholm 8
Märtin 3
Loeb 3
Sainz 3 (1 ex-aequo)
Tuohino 2 (1 ex-aequo)
Solberg 1Peugeot 8
Citroën 6 (1 ex-aequo)
Ford 5 (1 ex-aequo)
Subaru 1
Deuxième
victoire consécutive
pour Sébastien Loeb et la Xsara WRC
Leaders successifs :
ES1 & 2 Grönholm
ES3 à 10 Märtin
ES11 à 19 Loeb
Principaux abandons :
Panizzi (ES4) Transmission
Sohlberg (ES6) Transmission
Loix (ES12) Moteur
Duval (Parc Assistance final)
© Images : McKlein - Peugeot - Citroën - Ford - Subaru - Mitsubishi
© 2004 Animrallye - Dernière mise à jour : jeudi 12 février, 2004 13:34 CET