Championnat de France des Rallyes
2000


CLASSEMENT FINAL


46ème RALLYE DU VAR


© Open Sports Images - Jean-Marc Pastor

Loeb Première...

Pour sa première participation au volant de la Citroën Xsara Kit Car officielle, Sébastien Loeb remporte la dernière manche du Championnat de France des Rallyes 2000. Il devance la Renault Maxi Mégane de Serge Jordan et la surprenante Saxo Kit Car de Jean-François Bérenguer. Stéphane Sarrazin, pilote essayeur de l'écurie Prost Grand Prix lors de la saison 2000, remporte haut la main le Groupe N au volant d'une Mitsubishi Lancer.

En l'absence du Champion de France 2000, Philippe Bugalski, titré depuis le Rallye du Mont Blanc, le 46ème Rallye du Var s'annonçait très disputé avec la désignation de ses deux dauphins à la clef. Trois pilotes étaient susceptibles d'accéder au podium 2000 : Serge Jordan, Benoît Rousselot et Eric Rousset.

Le surprenant pilote de l'Equipe de France FFSA Sébastien Loeb, qui effectue ses premiers tours de roues au volant d'une Xsara Kit Car engagée par Citroën Sport, brouille d'entrée les cartes en s'installant en tête du classement au nez et à la barbe des trois postulants. Jordan répond à cette attaque dans les trois spéciales suivantes et conclut la première étape en tête devant Loeb et Rousselot, alors que Rousset est décroché et ne reviendra plus se mêler à la lutte.
Le Normand et le pilote Citroën vont se livrer une superbe bataille tout au long de la deuxième étape, la plus longue du rallye, qui va tourner à l'avantage de Loeb peu avant le retour sur Sainte Maxime. Ce dernier prend le large à la tombée de la nuit, la rampe de phares n'ayant pas été montée sur la Maxi Mégane de Jordan. Rousselot est également distancé, mais conserve la troisième place.
Coup de théâtre dans les deux premiers chronos avec l'abandon du vainqueur du Trophée Ferodo 2000, Pascal Enjolras alors quatrième, et la sortie de route de Rousselot qui permettent à la Saxo Kit Car de Bérenguer de s'installer à la troisième place. Le podium final du rallye est établi : Loeb, Jordan et Bérenguer. Jordan est deuxième du Championnat de France. Rousselot et Rousset terminent à égalité de points.

Stéphane Sarrazin survole le Groupe N au volant de sa Mitsubishi. Il devance Jacques Lions et Eddie Mercier.

Au Championnat de France des Voitures de Série, Thierry Dard succède à Eric Fabre, détenteur du titre 1999.

Bérenguer remporte la dernière manche du Trophée Citroën Saxo Kit Car, alors que Manu Guigou termine premier des Citroën Saxo VTS. Enfin, Brice Tirabassi s'impose au sein du Volant Peugeot 206 WRC.


© Open Sports Images - Jean-Marc Pastor

Classement final :
1. Loeb-Elena (Citroën Xsara Kit Car) en 2h54m28,2s
2. Jordan-Pivato (Renault Maxi Mégane) à 1m01,5s
3. Bérenguer-Mares (Citroën Saxo Kit Car) à 7m40,4s
4. Rousset-Gilot (Renault Maxi Mégane) à 10m16,5s
5. Henry-Roissard (Citroën Saxo Kit Car) à 13m09,5s
6. McHale-Murphy (Toyota Corolla WRC) à 14m12,0s
7. Sarrazin-Renucci (Mitsubishi Lancer Evo) à 14m43,8s - 1er Groupe N
8. Tirabassi-Legars (Peugeot 106 S16) à 15m59,2s
9. Véricel-Ducher (Citroën Saxo Kit Car) à 16m27,6s
10. Bernardin-Montagne (Renault Maxi Mégane) à 16m32,0s
… 76 classés.

Scratch ES : Loeb 9 - Jordan 7 - Mermet 1.

Leaders successifs : ES1 & 2 Loeb - ES 3 à 9 Jordan - ES 10 à 17 Loeb.

© R@LLYCOM / FFSA - 3/12/2000


43ème CRITERIUM DES CEVENNES


Pascal Enjolras

Bugalski et Enjolras Champions !

Philippe Bugalski a offert au nombreux public cévenol un superbe bouquet final pour sa dernière course en Championnat de France des Rallyes au volant de la Citroën Xsara FRC. Il remporte haut la main l'avant dernière manche de la saison devant Jean-François Mourgues et Cyril Henny.

Bien que déjà titré depuis le Rallye du Mont-Blanc, Bugalski a eu à cœur de conclure en beauté trois années de domination sur les routes de l'hexagone. Le Vichyssois a rapidement creusé l'écart avant de s'offrir une séance d'essais grandeur nature en vue des joutes mondiales de la saison prochaine.

Après une première étape entièrement sèche, des trombes d'eau se sont abattues sur les contreforts des Cévennes, sans pour autant perturber la hiérarchie établie la veille.

Serge Jordan (Renault Maxi Mégane), premier dauphin du futur vainqueur, sortait de la route peu avant la fin du premier jour et laissait sa place à Mourgues (Subaru Impreza WRC). Le pilote de Ganges, pour sa seule sortie annuelle, monte pour la troisième fois consécutive sur la seconde marche du Podium à Montpellier, réussissant à contenir jusqu'au bout les attaques d'une meute de Kit Cars menée par Henny (Peugeot 306 Maxi), Eric Rousset et Benoît Rousselot (Renault Maxi Mégane).

La dernière manche de la phase finale du Trophée Ferodo couronne le Montpelliérain Pascal Enjolras (Peugeot 306 Maxi) devant Henny et Eric Fabre (Citroën Saxo VTS).

Jean-Louis Pélissier (BMW M3), actuel leader de la Ligue Languedoc-Roussillon, remporte l'Etrier d'Or Brembo qui récompense lors de chaque manche le premier pilote local non-prioritaire.

Gilles Nantet (Porsche 911) s'impose une nouvelle fois dans le Groupe F tandis qu'Eddie Mercier, pour son retour en Groupe N, offre à la nouvelle Renault Clio RS son premier succès dans cette catégorie.

La Hommell RS (Groupe GT) de Vincent Humeau et la VW Golf GTI (Groupe F2000) de Benoît Darde complètent le tableau d'honneur de cette 43ème édition du Critérium des Cévennes.


Philippe Bugalski / "Coco" Chiaroni

Classement final :
1. Bugalski-Chiaroni (Citroën Xsara FRC) en 2h48m31,8s - Champion de France 2000
2. Mourgues-Gosset (Subaru Impreza WRC) à 3m26,0s
3. Henny-Brand (Peugeot 306 Maxi) à 3m47,4s
4. Rousset-Marty (Renault Maxi Mégane) à 4m36,0s
5. Rousselot-Panseri (Renault Maxi Mégane) à 4m41,1s
6. Enjolras-Zazurca (Peugeot 306 Maxi) à 7m33,0s - Vainqueur Trophée Ferodo 2000
7. Robert-Billoux (Peugeot 106 Maxi) à 7m48,0s
8. Jordan-Pivato (Renault Maxi Mégane) à 14m04,7s
9. Nantet-Burlet (Porsche 911) à 16m55,7s - 1er Groupe F
10. Pélissier-Lafitte (BMW M3) à 18m53,1s - Etrier d'Or Brembo
11. Mercier-Veret (Renault Clio RS) à 19m39,4s - 1er Groupe N
… 88 classés.

Scratch ES : Bugalski 13 - Mourgues 3 - Rousselot 2 - Henny 1.

Leaders successifs : ES1 à19 Bugalski.

© R@LLYCOM / FFSA - 12/11/2000


35ème RALLYE D'ANTIBES - RALLYE D'AZUR


Serge Jordan

Surprises, surprises

C'est un podium inattendu qui conclut la 8ème manche du Championnat de France des Rallyes, comptant pour le Championnat d'Europe Coefficient 20. Serge Jordan (Renault Maxi Mégane) monte sur la plus haute marche devant Jérôme Galpin (Subaru Impreza WRC) et le pilote grassois Dominique De Meyer (Renault Maxi Mégane).

Après les forfaits des principaux équipages européens engagés (Andrea Dallavilla, Jindrich Stolfa…), et les abandons prématurés des prétendants français à la victoire (Benoît Rousselot et Eric Rousset), Galpin, dont c'était la première course au volant d'une Subaru WRC, restait le seul pilote en lice susceptible de contester la victoire à Jordan. Celui-ci résistait aux assauts du jeune pilote de Blois malgré de gros problèmes moteur et ralliait le podium en vainqueur.
Derrière les deux hommes de tête un fossé s'était rapidement creusé et le pilote azuréen De Meyer, deuxième de l'édition 1993, accédait sans problème à la troisième marche du podium devant la meilleure représentante européenne, Isolde Holderied (Toyota Corolla WRC). Cédric Robert (Peugeot 106 Maxi), cinquième, effectuait grâce à un course superbe, une bonne opération au Championnat en se hissant de la onzième à la sixième place.

L'Etrier d'Or Brembo, qui récompense le premier pilote licencié dans le Comité Régional organisateur, échoit à De Meyer.

Le classement final du Groupe N couronne trois pilotes peu connus du grand public. Après les abandons de Jean-Michel Venturi et d'Eric Fabre, Julien Reisdorf (Renault Clio Williams) remporte sa première victoire importante devant Hervé Rey (Peugeot 306 s16) et Thierry Dard (Honda Civic).

Principaux abandons : César Baroni (Mitsubishi Gr.N - Mécanique), Benoît Rousselot (Mégane Maxi - Sortie de route), Eric Rousset (Mégane Maxi - Sortie de route), Jean-Michel Venturi (Subaru Gr.N - Mécanique), Eric Fabre (Citroën Xsara Gr.N - Mécanique).


Jérôme Galpin

Classement final :
1. Jordan-Pivato (Renault Maxi Mégane) en 3h30m21,1s
2. Galpin-Delebecque (Subaru Impreza WRC) à 1m27,9s
3. De Meyer-Fouillat (Renault Maxi Mégane) à 6m16,7s
4. Holderied-Baust (Toyota Corolla WRC) à 7m12,6s
5. Robert-Billoux (Peugeot 106 Maxi) à 7m43,4s
6. Moni-Arnaud (Peugeot 106) à 26m45,2s
7. Ballaire-Fradin (Citroën Saxo Kit Car) à 27m03,9s
8. Reisdorf-Reisdorf (Renault Clio Williams) à 28m30,3s (1er Gr.N)
9. Zonta-Lassalle (Peugeot 106 16s) à 31m02,3s
10. Klein-Judon (Opel Astra Kit Car) à 31m22,7s … 34 classés.

Scratch ES : Jordan 7 - Galpin 4 - Rousset 2 - Rousselot & De Meyer 1.

Leaders successifs : ES1 Rousselot - ES2 à ES15 et dernière Jordan.

© R@LLYCOM / FFSA - 29/10/2000

Troisième mi-temps !!!


La Finale des Rallyes


Tour de Corse
TOUR DE CORSE


52ème Rallye MONT-BLANC - MORZINE

Philippe Bugalski

Philippe Bugalski Champion 2000

En remportant le 52ème Rallye Mont-Blanc Morzine, le pilote de la Citroën Xsara FRC n'a pas attendu longtemps pour coiffer sa troisième couronne consécutive de Champion de France. Il devance la Renault Maxi Mégane de Benoît Rousselot et la Peugeot 306 Maxi de Cyril Henny.

Une place d'honneur suffisait à Philippe Bugalski pour remporter son troisième titre à l'issue de la sixième épreuve de la saison. Cette éventualité n'a pas effleuré une seconde l'esprit du Vichyssois qui remporte à Morzine sa sixième victoire consécutive de l'année, la cinquième au pied du plus haut sommet d'Europe.

Cette domination ne doit pas éclipser le superbe mano-a-mano auquel se sont livrées les Maxi Mégane de Benoît Rousselot, Eric Rousset, Sébastien Loeb et Serge Jordan et la 306 Maxi de Cyril Henny, tous en quête de podium. C'est Rousselot qui sort vainqueur, dans la dernière spéciale, de cette lutte au finish avec une seconde d'avance sur Henny. Rousset et Loeb sont au pied de la troisième marche, alors que Jordan était contraint à l'abandon dans le courant de la seconde étape.

Henny remporte la deuxième manche de la phase finale du Trophée Ferodo devant Pascal Enjolras (Peugeot 306 Maxi) et Eddie Mercier (Renault Maxi Mégane). Le pilote Peugeot fait la bonne opération du week-end. Il conserve la tête du classement provisoire du Trophée avant la dernière manche qui se déroulera sur ses terres lors du Critérium des Cévennes.

Le pilote savoyard Claude Carret (Mitsubishi Lancer Evo 6) remporte pour la deuxième année cconsécutive le Groupe N. Il devance Michel Lecapitaine (Mitsubishi Lancer Evo 5) et Eric Fabre (Citroën Xsara VTS) qui en profite pour remporter cette manche du Championnat de France des Voitures de Série.

Le Groupe F est enlevé par Jacques Maraval (BMW 320i) suivi de Richard Caillat (Porsche 911) et le Groupe F2000 par Olivier Cursaz (Peugeot 309 GTI) devant Jean-Pierre Blanchard (Renault 11 Turbo).

L'ancien pilote de Formule 1, Erik Comas, pour sa première participation à un rallye asphalte, remporte le Groupe GT au volant d'une Berlinette Hommell.

© R@LLYCOM / FFSA - 02/10/2000

Photos dans Bisanne


 

27ème Rallye ROUERGUE - AVEYRON MIDI PYRENEES

Philippe Bugalski

Philippe Bugalski continue son sans faute
et remporte sa cinquième victoire de l'année


Comme lors des quatre précédentes manches du Championnat de France des Rallyes 2000, la Citroën Xsara FRC a dominé de la tête, des épaules... et du reste, ses concurrents. Philippe Bugalski signe 17 des 18 scratch de l'épreuve rodézienne, laissant uniquement la quatorzième spéciale à Simon Jean-Joseph (Subaru Impreza WRC), son dauphin à l'arrivée, pour 1"1 ! Serge Jordan (Renault Maxi Mégane), troisième, remonte à la troisième place du Championnat et se retrouve à dix points de Benoît Rousselot (Renault Maxi Mégane) qui termine le rallye à la cinquième place. Pascal Enjolras (Peugeot 306 Maxi) domine le Trophée Ferodo et prend une option sur la victoire finale. Sébastien Loeb démontre, une fois de plus, son potentiel en se plaçant quatrième pour sa première course sur une Renault Maxi Mégane. Fabien Véricel pointe à la première place des Citroën Saxo Kit Car, Petru Fazi (Mitsubishi Lancer Evo 6) remporte sans aucune contestation le Groupe N et Jacques Maraval amène sa BMW 320i en tête de Groupe F2000.

Classement final :

1. BULGALSKI-CHIARIONI - Citroen Xsara FRC 2h34'20"3
2. JEAN JOSEPH-BOYERE - Subaru Impreza WRC à 1'57"5
3. JORDAN-PIVATO - Renault Maxi Mégane à 3'17"5
4. LOEB-ELENA - Renault Maxi Mégane à 4'04"6
5. ROUSSELOT-PANSERI - Renault Maxi Mégane à 5'37"9
6. ENJOLRAS-ZAZURCA - Peugeot 3O6 Maxi à 11'19"9 - 1er Trophée Ferodo
7. ROBERT-BILLOUX - Peugeot 1O6 Maxi à 12'45"2
8. VERICEL-DUCHER - Citroen Saxo Kit Car à 13'15"6 - 1er Trophée Saxo Kit Car
9. MARAVAL-GIZARD - BMW 32Oi à 13'36"4 - 1er Groupe F2000
10. PELLEREY-BOYER - Citroen Saxo Kit Car à 13'50"9
...
19. FAZI-CASAMATTA - Mitsubishi Lancer Evo 6 à 22'40"0 - 1er Groupe N

Championnat de France :

1. Bugalski - 150 pts
2. Rousselot - 92 pts
3. Jordan - 82 pts
4. Rousset & Jean-Joseph - 72 pts...


© Animrallye 2000 - Dernière mise à jour : lundi 30 avril, 2001 19:07 CET