Championnats
de France des Rallyes
2002
CHRONIQUE
ENJOLRAS
Championnat Super 1600 |
LYON CHARBONNIÈRES RHONE
5 / 7 avril 2002
1ère manche du Championnat de France
des Rallyes Asphalte
Championnat de Suisse des Rallyes
Distance totale : 793 km - 16 spéciales - 224 km chronométrés
Animrallye en direct de Lyon
ROUSSELOT DE BOUT EN BOUT
Benoît
Rousselot / Gilles Mondésir
© Jean-Marc Pastor
Benoît Rousselot et Gilles Mondésir ont mené de bout en bout la première des cinq manches du Championnat de France des Rallyes Asphalte 2002. Ils succèdent ainsi au palmarès de l'épreuve lyonnaise à Sébastien Loeb qui avait dominé de la même manière l'édition précédente.
Le plateau était assez impressionnant avec 183 voitures au départ, dont huit WRC et une foule de Kit-Car, ce qui laissait augurer une épreuve très disputée. Si le spectacle a été au rendez-vous sur les routes du Beaujolais, le suspens n'aura duré qu'une spéciale. La Subaru Impreza WRC du futur vainqueur signe le premier meilleur temps, 3/10ème de seconde seulement devant la Peugeot 206 WRC d'Alexandre Bengué, qui effectue ses premiers kilomètres au volant d'une telle voiture. La lutte s'annonce chaude… Elle n'aura pas lieu car à 2 kilomètres de l'arrivée du chrono suivant, l'embrayage de la 206 rend l'âme, exit Bengué !
Bengué : " Nous ne méritions vraiment pas cela car tout le monde a bien bossé. Mais compte tenu du résultat de l'ES1, je suis vraiment optimiste pour la suite. Je regrette non seulement que tous ces espoirs soient anéantis aussi vite mais aussi de n'avoir pu que très peu roulé alors que je comptais me familiariser, ici, avec la 206 WRC. "
Alexandre Bengué / Bruno Brissart
© Jean-Marc Pastor
Rousselot : " J'ai appris l'abandon de Bengué au départ de l'ES3, alors j'ai assuré. Cette première journée nous a permis de faire connaissance avec nos adversaires. Alexandre était dans le coup. Il me faut maintenant ramener le maximum de points. Je n'ai pas le droit à l'erreur, mais je ne suis pas obligé d'être à fond dans tous les virages. "
Benoît Rousselot / Gilles Mondésir
© Jean-Marc Pastor
C'est alors une meute de Kit-Car qui tente d'attaquer Rousselot, avec à leur tête la 306 Maxi de Jean-Marie Cuoq suivi par la Maxi Mégane d'Olivier Marty, qui roule ici sur ses terres. Mais la différence entre les deux types de voiture est trop importante et le combat va se limiter aux places d'honneur.
"Ben" aligne les temps scratch laissant augurer, à l'instar de l'Equipe de France de Rugby, un Grand Chelem… Un tête à queue à quatre spéciales de l'arrivée, qui lui fait perdre une quinzaine de secondes, met fin à cette hégémonie. A partir de là, le Lorrain gère sa confortable avance et rallie Charbonnières en signant sa deuxième victoire en Championnat de France, après celle de l'an dernier au Touquet.
Jean-Marie Cuoq / Pascal Jacq
© Jean-Marc Pastor
Le podium final, Rousselot - Cuoq - Marty, déjà établi à l'issue de la première étape, ne va pas empêcher cette manche d'ouverture de ravir les nombreux spectateurs présents. Stéphane Pustelnik (Maxi Mégane), Jérôme Galpin (Subaru Impreza WRC) retardé en début de rallye par un problème de turbo, Yves Pezzutti (Maxi Mégane) et Patrick Rouillard (BMW 318) vont se livrer à une superbe bataille pour la quatrième place.
Olivier Marty / Xavier Panseri
© Jean-Marc Pastor
Le sympathique Jacky Voirin remporte, sans aucune contestation, le Groupe N avec sa Mitsubishi Lancer Evo7. La voiture est préparée par l'écurie belge First Racing, qui s'occupe également de la Subaru de… Rousselot !
Jacky Voirin / Jean-Paul Camacho
© Jean-Marc Pastor
A noter la belle sixième place de la R5 Turbo TdC de Cyrille Garcin qui remporte le Groupe F au milieu des WRC et Kit-Car.
Cyrille Garcin / Thierry Delphin
© Jean-Marc Pastor
Après une lutte serrée, Pierfranco Uzzeni (Subaru Impreza WRC) devance Christian Studer (306 Maxi) dans le Championnat Suisse des Rallyes.
Christian Studer / Géraldine Berthouzoz
© Jean-Marc Pastor
Classement final :
1 - Rousselot / Montdésir - Subaru Impreza WRC - 1h55'24,9"
2 - Cuoq / Jacq - Peugeot 306 Maxi - à 1'50,1"
3 - Marty / Panseri - Renault Maxi Mégane - à 2'18,8"
4 - Pustelnik / Mary - Renault Maxi Mégane - à 2'50,4"
5 - Galpin / Gosset - Subaru Impeza WRC - à 3'45,6"
6 - Garcin / Delphin - R5 Turbo TdC - à 4'04,8" - 1er Groupe F
7 - Pezzutti / Rouanoux - Renault Maxi Mégane - à 4'12,2"
8 - Rouillard / Zazurca - BMW 318 TI Compact - à 4'18,1"
9 - Landon / Currat - Peugeot 306 Maxi - à 4'56,8"
10 - Nantet / Burlet - Porsche 911 SC - à 5'16,0"
… 12 - Voirin / Camacho - Mitsubishi Evo7 - 1er Groupe N
110 équipages classés (189 engagés - 183 partants).
Leaders successifs :
ES1 à 16 : Rousselot
Vainqueurs de spéciales :
Rousselot 12 - Cuoq, Pezzutti & Galpin 1 (ES2 annulée)
Principaux abandons :
Hot - Forfait
Bengué - Embrayage ES2
Jacquillard - Mécanique avant ES3
Longépé - Moteur Parc de Départ 2ème étape
Bernardin - Direction assistée ES5
Rognoni - Sortie de route ES8
©
avril 2002 Animrallye
Dernière mise à jour :
lundi 8 avril, 2002 12:53 CET