![]() |
![]() |
21 / 24 mars 2002
4ème manche
du Championnat du Monde
2ème manche du Championnat Junior WRC Super
1600
Distance totale : 1948 km - 18 spéciales - 395 km chronométrés
Troisième
doublé pour Peugeot
Panizzi
Roi de l'Asphalte
Gilles Panizzi - 5ème victoire Mondiale
© Peugeot Presse
Gilles Panizzi confirme sa suprématie sur l'asphalte en dominant de bout en bout la quatrième manche du Championnat du Monde 2002, le Rallye de Catalogne. Peugeot signe à Lloret de Mar un troisième doublé consécutif grâce à Richard Burns et prend le large au Championnat Constructeurs.
Les voitures françaises du Groupe PSA ont 'enrhumé' la concurrence en Espagne en monopolisant les quatre premières places. Panizzi, Burns et Philippe Bugalski constituent le podium alors que Marcus Grönholm termine à la quatrième place. Sans l'abandon de Sébastien Loeb (sortie de route), les cinq premières places auraient été françaises. Le seul pilote ayant réussi à rester au contact est Petter Solberg (Subaru) qui confirme, après la Corse, son agilité sur l'asphalte.
Cette 38ème édition du Rallye Catalunya - Costa Brava a été marqué par un afflux considérable de spectateurs qui a amené les organisateurs à annuler trois des spéciales prévues, la première du rallye et les deux premières de la deuxième étape.
En tête dès la première spéciale, les frères Panizzi n'ont pas calculé le reste de la troupe. Sûr de sa voiture et de sa suprématie, Gilles a attaqué du début à la fin, se permettant même, lors de la dernière étape, de faire plaisir aux nombreux spectateurs placés dans le lieu culte du rallye (Viladrau), en effectuant un 360° magistral.
La
'figure' de Panizzi
© Peugeot Presse
Cette deuxième victoire de la saison permet à Gilles de s'installer à une confortable deuxième place au championnat pilotes. " Ce fut un rallye fantastique, en fait tout le mois de mars a été fantastique ! Ce matin, je roulais bien, puis dans le premier passage de la longue spéciale, en voyant que mes temps intermédiaires étaient confortables, nous avons décidé d'offrir à tous ces fans une petit cadeau sous la forme d'un 360° …. Ils ont apprécié ! En ce qui me concerne c'est un excellent résultat et le doublé l'est pour Peugeot qui a récolté le maximum de points sur les trois derniers rallyes. Pour ma part j'ai encore prouvé mon agilité sur ce genre de terrain et j'espère continuer à engranger de l'expérience et de la rapidité sur la terre. ."
Richard Burns et Robert Reid ont visiblement compris le fonctionnement de la 206 WRC. Ils ont effectué un très beau rallye et terminent à la seconde place, permettant ainsi à Peugeot de marquer une nouvelle fois le maximum de points au Championnat constructeurs. Le pilote britannique s'empare de la troisième place du Championnat pilotes. " Je suis vraiment heureux d'avoir terminé à la deuxième place et d'avoir réalisé une nouvelle bonne opération dans le cadre du Championnat du Monde . Il s'agissait surtout de surveiller Philippe Bugalski car même si j'avais tenté d'augmenter ma cadence au point de pouvoir rattraper Gilles, il aurait sûrement augmenté la sienne en fonction. Pour moi, ce rallye a été plus facile que le Tour de Corse. Après la manche française, nous avons analysé les données et trouvé quelques petites modifications à effectuer sur les réglages de la voiture. Désormais ma 206 est réglée d'une manière très proche de celle de Gilles et cela la rend très facile à conduire rapidement. A Chypre nous retrouverons la terre et j'espère alors pouvoir m'y imposer. Mais Marcus aura sans doute son mot à dire là-dessus ! "
Bugalski
/ Chiaroni - Citroën Xsara WRC
© Jean-Marc Pastor
Philippe Bugalski, au volant de la Xsara WRC, complète le podium. Les Citroën n'ont pas été aussi performantes qu'en début de saison et leurs pilotes ont dû cravacher dur pour rester proches du rythme imposé par les Peugeot. C'est ce qui est certainement à l'origine de la sortie de route du héros du Monte Carlo, Sébastien Loeb " Nous étions à l'attaque maximale. Dans un gauche rapide, négocié en quatrième, la trajectoire commandait de couper dans la corde, où le protège-carter touchait le sol. A ce moment, l'avant de la voiture est sorti des traces, les roues ont glissé sur le gravier répandu par les voitures précédentes. Nous avons heurté le talus côté droit, et fini en sens inverse de la marche après un tonneau ". A l'arrivée, le Directeur de Citroën Sport, Guy Fréquelin n'avait pas la 'langue de bois' : " Par rapport à ce que j'espérais, je suis déçu. Certes, la concurrence a progressé. Mais il faut être clair : nous avons perdu l'équilibre et la stabilité qui faisaient la force de notre voiture. Nous allons devoir refaire nos gammes, chercher pourquoi la voiture est moins efficace. Retrouver une base solide, et à partir de là, progresser pour préparer au mieux le prochain rallye asphalte ".
Marcus Grönholm, nettement moins à l'aise qu'en Corse et sujet à des problèmes de freins visiblement liés à son type de conduite, réussit néanmoins à conserver sa quatrième place devant la Subaru Impreza WRC de Petter Solberg qui promet d'être bientôt redoutable sur l'asphalte. Tommi Mäkinen, après avoir tapé dans la dernière spéciale du premier jour, devait abandonner dès le départ de la deuxième étape suite à une surchauffe moteur.
Solberg
/ Mills - Subaru Impreza WRC 01
© Subaru Presse
Dans le clan Ford,
ce fut un rallye en demi-teinte. Colin McRae termine sixième à plus de 3'30"
du vainqueur, alors que Carlos Sainz abandonnait lors de la deuxième étape sur
sortie de route. L'Espagnol a été victime de la popularité de son rallye ; en
voulant éviter une voiture de spectateurs garé dans une corde, il partait à
la faute et devait jeter l'éponge.
La nouvelle évolution des Hyundai, apparue en Corse, n'est pas encore
très compétitive. Freddy Loix est dixième et Armin Schwarz
seizième.
C'est toujours la catastrophe chez Mitsubishi. L'équipe japonaise ne réussit
pas à mettre au point la version WRC de la Lancer. Pour preuve, la neuvième
place de François Delecour, à près de 5'30" de son ancien équipier ! Alister
McRae pointe à la treizième place à plus de 8 minutes.
Le Rallye de Catalogne comptait pour la Championnat JWRC (Super 1600). Après une course intense entre les Saxo de Daniel Sola et Andrea Dallavilla, c'est le pilote espagnol qui devance l'Italien de 50 secondes. François Duval (Ford Puma) conserve la tête provisoire du Championnat malgré sa septième place.
Sola
/ Romani - Citroën Saxo
© Jean-Marc Pastor
Plus de développement sur la course en Super 1600 sur le site partenaire d'Animrallye : www.jwrc.com.
Classement final
:
1 - Panizzi / Panizzi - Peugeot 206 WRC - 3h34'09,0"
2 - Burns / Reid - Peugeot 206 WRC - à 37,3"
3 - Bugalski / Chiaroni - Citroën Xsara WRC - à 1'13,5"
4 - Grönholm / Rautiainen - Peugeot 206 WRC - à 1'42,7"
5 - Solberg / Mills - Subaru Impreza WRC - à 2'01,6"
6 - McRae / Grist - Ford Focus RS - à 3'27,3"
... 19 - Sola / Romani - Citroën Saxo - à 18'02,5" - 1er
JWRC
... 41 concurrents classés sur 68 partants.
Burns
/ Reid - Peugeot 206 WRC
© Peugeot Presse
Vainqueurs de
spéciales :
Panizzi 11 - Burns & Solberg 2 - Puras & Märtin 1 (3 spéciales
annulées)
Leaders successifs
:
ES 1 à 18 : Panizzi
Principaux
abandons :
Radström - Sortie de route
Pozzo - Sortie de route
Mercier - Sortie de route
Mäkinen - Surchauffe moteur
Sainz - Sortie de route
Blomqvist - Mécanique
Thiry - Embrayage
Loeb - Sortie de route
Gilles
& Hervé Panizzi - Peugeot 206 WRC
© Peugeot Presse
© Animrallye - Dernière mise à jour : jeudi 3 avril, 2003 12:26 CET