Championnat du Monde des Rallyes
2002


CALENDRIER
CLASSEMENTS

31 janvier / 3 février 2002

2ème manche du Championnat du Monde
1ère manche du Championnat Groupe N (Production)

Distance totale : 1876 km - 16 Epreuves Spéciales (382 km)

Palmarès

PEUGEOT… HAT TRICK*
(* Le coup du chapeau)


Marcus Grönholm / Timo Rautiainen
© Peugeot Presse

Deux ans après son premier succès en Championnat du Monde, déjà à Karlstad, Marcus Grönholm remporte sa huitième victoire mondiale. Harri Rovanperä complète le doublé Peugeot, devant la Ford Focus WRC de Carlo Sainz. Le Champion du Monde en titre, Richard Burns échoue à huit secondes de l'Espagnol et ne peut offrir un triplé historique à son nouvel employeur.

C'est la troisième victoire consécutive des 206 WRC en Suède, et de quelle manière ! Les deux pilotes finlandais se sont montrés intraitables et n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Burns confirmait la domination des Peugeot en signant trois des quatre meilleurs temps de la dernière étape, alors que Grönholm et Rovanperä assuraient le doublé. Au total, la marque sochalienne signe onze temps scratch sur les quinze spéciales courues.


Marcus Grönholm / Timo Rautiainen
© Peugeot Presse

Les pilotes Peugeot mettent d'entrée la barre haute, seul Rådström (Xsara WRC) réussit à s'insérer au milieu des 206 lors de la première spéciale. Comme à son habitude, le pilote suédois capable du meilleur comme du pire, sort dans l'ES 2 (1 minute de perdue) puis dans l'ES 3 (7 minutes de plus…) avant de signer le meilleur temps dans la spéciale suivante. Grönholm et Rovanperä s'emparent alternativement de la tête et "oublient" leurs adversaires. Ils terminent l'étape dans cet ordre, séparés par moins d'une seconde, avec plus de 40 secondes d'avance sur leurs poursuivants. Colin McRae signe le meilleur temps de la cinquième et dernière spéciale du jour et conclue l'étape en troisième position à 41,5 s du leader. Derrière le Britannique, on trouve la première surprise de cette épreuve, le Finlandais Jani Paasonen, pigiste chez Mitsubishi, qui sauve l'honneur de la marque japonaise. Alister McRae (11ème) reste au contact alors que François Delecour, jamais dans le rythme, sort dans la dernière spéciale et perd près de 20 minutes. Deuxième bonne surprise, les bonnes performances des Hyundai. Malgré sa blessure au pied, Freddy Loix pointe en cinquième position à 1'01" juste devant la Subaru de Petter Solberg (à 1'02"). Tommi Mäkinen n'est plus en course, il a garé sa Subaru dans l'ES 4, moteur cassé suite à une sortie dans un mur de neige. Autres mésaventures : sorties de Burns (ES 3 - 1 mn) et d'Armin Schwarz (ES 4 - 5 mn). Gilles Panizzi (206 WRC Bozian) et Sébastien Loeb (Xsara WRC) apprennent la conduite sur neige et glace, ils sont respectivement 20ème et 29ème.


Tommi Mäkinen / Kaj Lindström
© Subaru Presse

On s'attendait à un rallye sans neige, mais celle-ci tombait durant la nuit précédant le départ. Cette couche fraîche allait handicaper les premières voitures. Les départs de la première étape se faisant dans l'ordre du classement du championnat pilotes, selon la nouvelle réglementation, ce sont, entre autres, Mäkinen, Loeb et Sainz qui balayent la route et donc se trouvent pénalisés par rapport aux autres.
Carlos Sainz : " Etre pénalisé parce que l'on est leader du championnat est ridicule. Cela ne se produit que dans notre sport, certainement parce que certains veulent que le titre ne soit pas décerné avant les dernières épreuves. C'est injuste et il me semble que l'on doit pouvoir trouver un système moins pénalisant. Ici, Tommi savait dès le départ qu'il ne pourrait pas défendre ses chances pour la victoire ce qui est très dur à accepter. Il y a des WRC qui ne sont pas engagées par les constructeurs et qui pourrait s'élancer devant nous. Si une dizaine de voitures pouvaient débuter la spéciale devant les voitures d'usine cela permettrait de nettoyer la route. "
Autre point de règlement remis en cause lors de ce rallye, la date du Shakedown. Précédemment le mercredi matin, il se déroule cette année le jeudi, ce qui laisse peu de temps aux équipes d'assistance pour résoudre un éventuel problème survenu lors de celui-ci. Ce fut le cas pour l'infortuné Markko Märtin (Ford RS WRC) qui sortait de la route et devait déclarer forfait, faute de temps suffisant pour remettre la voiture en état.


Carlos Sainz / Luis Moya
© Jean-Marc Pastor

La deuxième journée, marquée par un dégel rapide des routes, va voir un festival Grönholm. Parti avec moins d'une seconde d'avance sur son équipier, le Champion du Monde 2000 va remporter cinq des six spéciales au programme et creuser un écart de plus de 50 secondes sur Rovanperä. Les Peugeot affirment leur suprématie, Sainz revenu à la troisième place, est déjà à 2'20" alors que Burns remonte cinquième juste derrière Loix, toujours aux avant-postes. Kenneth Eriksson amène sa Skoda Octavia à la sixième position. Il y a moins de 40 secondes d'écart entre Sainz, 3ème et Eriksson. L'équipe Subaru fait ses valises après l'abandon de Solberg dans la première spéciale du jour, moteur cassé. Autre abandon, celui de la Skoda de Toni Gardemeister, sortie de route dans l'ES 11. L'ES 7 a causé pas mal d'ennuis aux pilotes de pointe : Colin McRae tape une pierre et casse une jante (3'), même chose pour Paasonen (3'), quant à Schwarz, il heurte un mur de neige et ne parviendra plus à bien attaquer.
Aucune consigne officielle de course dans le clan Peugeot, l'écart creusé par Grönholm étant jugé largement suffisant par tout le monde…
Marcus Grönholm : " C'était bien mieux aujourd'hui. Nous avions plus de grip grâce à notre position de départ sur la route. Hier, c'était plus glissant car nous passions en cinquième position. Cela m'a donné encore plus confiance et j'ai attaqué très fort ! Il reste encore une longue journée et si le temps chaud se stabilise, les spéciales de demain ne seront pas vraiment faciles. Mais notre avance est confortable et je suis confiant. Seul un problème technique pourrait maintenant nous arrêter "
Harri Rovanperä : " Bien sûr je ne suis pas très heureux d'avoir perdu du temps sur Marcus, mais il a vraiment attaqué très fort et a été plus vite que moi. Il nous reste 130 km à parcourir et je ne pense pas pouvoir remonter 50 secondes sur lui demain, mais je suis sûr que nous conserverons la deuxième place afin de marquer le maximum de points. "


Harri Rovanperä / Risto Pietilainen
© Jean-Marc Pastor

La dernière étape sera aux couleurs britanniques. Le dégel continue et Colin McRae et Richard Burns vont se partager les scratches, avec 3 pour Burns (ses premiers au volant de la 206 WRC) et 1 pour la Ford de McRae. Derrière les deux Finlandais intouchables qui se contentent de "rouler" jusqu'à l'arrivée, la lutte fait rage. Burns s'empare d'entrée de la quatrième place aux dépens de Loix et cravache dur pour tenter d'offrir la triplé à Peugeot. Mais Sainz ne s'en laisse pas compter et conserve la troisième place pour 8 secondes. Le résultat aurait pu être différent sans l'annulation de l'ES 13 (23 km) en raison de l'état de la route, plus terre que glace.
Carlos Sainz : " La dernière épreuve s'est bien déroulée même si les pneus cloutés se sont dégradés sur la fin car il y avait beaucoup de terre. J'ai cru avoir crevé à l'avant gauche. Il s'agissait en fait d'une défaillance du système anti-crevaison. J'étais de ce fait un peu inquiet mais tout s'est bien passé finalement. Pour gagner ici, il faut disposer d'une voiture et de pneus performants. Nous possédions les deux mais nous n'avons malheureusement pas bénéficié de bonnes conditions durant la première étape. Il faut croire également que cela aide d'être Suédois ou Finlandais pour gagner sur ce terrain très spécifique." NDLR : Aucun pilote non-nordique n'a réussi à s'imposer en Suède à ce jour.
Colin McRae est aussi à l'attaque pour rentrer dans les points. Il terminera septième à l'issue de l'ultime spéciale, mais Janne Tuohino, très régulier depuis le départ et pointé en cinquième position sur une Ford RS WRC privée, acceptait de prendre 10 secondes de pénalité, permettant ainsi à McRae de marquer le point de la sixième place. Gageons que nous verrons le pilote finlandais au volant de la troisième Ford officielle dans une future manche mondiale. Alister McRae termine l'épreuve en beauté et place sa Mitsubishi à la cinquième place, 3 dixièmes de seconde devant son frère ! L'ES 14 a été fatale aux Hyundai de Loix (suspension cassée) et de Schwarz (différentiel). La troisième voiture coréenne, conduite par le quadruple Champion de Monde Juha Kankkunen, se place huitième. A noter la belle course de François Duval sur une Ford semi-officielle, qui termine à la dixième position. Les néophytes français de la neige, Panizzi et Loeb, se classent 16ème et 17ème, après avoir mis à profit ces trois jours pour engranger de l'expérience. A noter l'abandon de la Skoda de Kenneth Eriksson à sept kilomètres de l'arrivée, suite à une surchauffe moteur, alors qu'il était cinquième. Il n'y a pas de Skoda dans les points.


François Duval / Jean-Marc Fortin
© Jean-Marc Pastor

La victoire en Groupe N est resté indécise jusqu'à la dernière spéciale. Une seconde séparait les Mitsubishi de Juha Kangas et Daniel Carlsson avant les 40 km de la dernière spéciale ! C'est ce dernier qui s'empare de la tête avec 9 secondes d'avance. C'est Kristian Sohlberg (Mitsubishi), quatrième du Groupe, qui remporte les points de cette première manche du Championnat FIA Production.


Daniel Carlsson / Mattias Andersson
© Mitsubishi Presse

La domination des 206 WRC a été totale et a semblée facile, en tête de la première à la dernière spéciale, les voitures françaises n'ont jamais été inquiétées par la concurrence. Déjà très performantes sur asphalte, elles confirment leur aisance sur neige. Peugeot aborde maintenant les deux prochaines épreuves en tête du Championnat du Monde et en favori, d'autant qu'elles se dérouleront en Corse et en Espagne, avec comme épouvantail Gilles Panizzi qui espère bien oublier sa mésaventure du Monte-Carlo.

Laissons le mot de la fin à Corrado Provera, Directeur de Peugeot Sport : " C'est la troisième victoire d'affilée et le premier doublé de la 206 WRC en Suède. Elle nous permet de prendre la tête du Championnat Constructeurs et à Marcus d'être premier du Championnat Pilotes. Je tiens à souligner les exceptionnelles performances de toute l'équipe, Marcus, Harri, mais également Richard. Ce n'est que son deuxième rallye au sein de l'équipe et il marque déjà des points. Il ne pouvait pas mieux débuter ! "

Classement final :
1 - Grönholm / Rautiainen - Peugeot 206 WRC - 3h07'28"6
2 - Rovanperä / Pietilainen - Peugeot 206 WRC - à 1'24"5
3 - Sainz / Moya - Ford Focus RS - à 2'25"8
4 - Burns / Reid - Peugeot 206 WRC - à 2'33"9
5 - A.McRae / Senior - Mitsubishi WRC - à 4'14"7
6 - C.McRae / Grist - Ford Focus RS - à 4'15"0

Vainqueurs de spéciales :
Gronhölm 6 - Burns & McRae 3 - Rovanperä 2 - Rådström 1 (ES 13 annulée)

Leaders successifs :
ES 1 & 2 Grönholm - ES 3 & 4 Rovanperä - ES 5 à 16 Gronhölm

Principaux abandons :
Märtin - Forfait

Mäkinen - Moteur ES 4
Solberg - Moteur ES 6
Gardemeister - Sortie ES 11
Loix - Suspension ES 14
Schwarz - Différentiel ES 14
Eriksson - Moteur ES 16

retour
Retour


© Animrallye - Dernière mise à jour : jeudi 3 avril, 2003 14:07 CET