Championnats de France des Rallyes
2001


CHRONIQUE ENJOLRAS
Championnat Asphalte
CHRONIQUE AUVRAY
Championnat Terre

RALLYE MONT-BLANC MORZINE


Loeb / Elena - Citroën Xsara Kit Car
© Open Sports Images 2001

Loeb... et les 306 Maxi

 

Sébastien Loeb et Daniel Elena remportent à Morzine leur cinquième victoire de la saison en six courses. Ils sont suivis, à bonne distance, par un triplé de 306 Maxi avec dans l'ordre Pascal Enjolras, Jean-Marie Cuoq et Philippe Mermet. Gérard Maurin remporte le Trophée Ferodo 2001. Claude Carret s'impose en Groupe N sur ses terre pour la deuxième année consécutive. Le Groupe F revient à Jacques Maraval et c'est Lionel Montagne qui s'impose au sein du Volant 206 WRC.

 

La présence d'Achim Mörtl sur une Subaru Impreza WRC laissait espérer une lutte pour la victoire plus intense qu'à l'habitude et ce fut le cas dans la première spéciale... Mörtl et Loeb effectuent exactement le même temps au dixième près, mais l'Autrichien, qui sortira de la route dans le chrono suivant, se retrouve premier leader de l'épreuve, Loeb ayant écopé de 20 secondes de pénalité pour avoir utilisé un casque radio durant les reconnaissances, ce qui est interdit. Eric Mauffrey (306 Maxi) est second et Serge Bernardin (Maxi Mégane) troisième. La Xsara va s'adjuger tous les temps scratch de cette sixième manche du championnat et ne sera à aucun moment inquiétée, même si Mauffrey est pointé en tête à l'issue de la deuxième ES, toujours grâce à la pénalisation de Loeb. Celui-ci récupère ensuite la première place pour ne plus la quitter.

Derrière, la lutte fait rage entre les quatre 306 Maxi de Mauffrey, Enjolras, Cuoq et Mermet. Les deux premiers cités vont se partager la deuxième place jusqu'à la fin de la première étape, qui verra le pilote Animrallye devancer Mauffrey de 2,4" ! Mais le combat va s'arrêter dès la première spéciale du lendemain avec la sortie de route du pilote de l'Est de la France. Les quatre premières positions vont rester figées jusqu'à l'arrivée finale, seuls les écarts augmenteront au cours de cette seconde journée, même si Enjolras a craint pour sa mécanique jusqu'au podium.


Enjolras / Guérin - Peugeot 306 Maxi
© Open Sports Images 2001

Cinquième et dernière manche du Trophée Ferodo, le classement final sera resté indécis jusqu'au bout. Serge Bernardin, leader avant l'épreuve, ayant déjà marqué des points dans les quatre premiers rallyes, il sait qu'il devra décompter un résultat (14 points dans son cas), quatre seulement étant retenus par le règlement. Gérard Maurin (Escort Cosworth) était très bien placé pour l'emporter et déjà à l'issue du premier jour, il était virtuellement champion mais un problème de moyeu arrière à deux spéciale de l'arrivée lui faisait perdre près de six minutes et redonnait espoir à Bernardin. Mais le pilote de la Ford réussissait à rallier Morzine à une place qui lui permet de coiffer la couronne 2001 et de succéder ainsi à Enjolras. Celui-ci remporte la victoire dans cette ultime manche devant Cuoq et Maraval.


Gérard Maurin
Vainqueur du Trophée Ferodo 2001

Eddie Mercier (Maxi Mégane), qui avait bien débuté "son" épreuve (il réside à Thonon-les-Bains) avant d'être retardé par deux crevaisons, va animer la suite de la course en remontant de la douzième à la cinquième place avec comme objectif avoué de signer au moins un temps scratch… Malheureusement raté, mais quel spectacle ! Merci Eddie.


Mercier / Veret - Renault Maxi Mégane
© Open Sports Images 2001

Jacques Maraval s'est pour sa part bien amusé avec sa BMW 318i assez bien adaptée aux routes savoyardes. Il termine sixième et remporte le Groupe F sans aucune contestation.

Pas de lutte en Groupe N non plus. Serge Jordan (Clio RS), premier leader, abandonnait dans le troisième chrono, laissant le champ libre à la Mitsubishi de sympathique pilote d'Aigueblanche, Claude Carret, qui remporte, comme l'an dernier le groupe, avec près de sept minutes d'avance.

Toute la "horde" du Volant 206 WRC était présente à Morzine, et c'est Lionel Montagne qui emporte cette manche devant Guyhlem Dussaucy et Marc Amourette. Ce dernier conserve cependant la tête du Volant.


Montagne / Tabone - Peugeot 106 s16
© Open Sports Images 2001

Classement final :
1. Loeb / Elena - Citroën Xsara Kit Car - 2h44'03,3"
2. Enjolras / Guérin - Peugeot 306 Maxi - à 3'10,9" - 1er Trophée Ferodo
3. Cuoq / Magat - Peugeot 306 Maxi - à 4'55,0"
4. Mermet / Clerton - Peugeot 306 Maxi - à 7'26,9"
5. Mercier / Veret - Renault Maxi Mégane - à 9'24,3"
6. Maraval / Gizard - BMW 320i - à 11'01,9" - 1er Groupe F
7. Hein / Servol - Subaru Impreza - à 12'01,4"
8. Favrat / Martinato - Renault Maxi Mégane - à 12'59,2"
9. Carret / Raimond - Mitsubishi Lancer - à 13'53,4" - 1er Groupe N
10. Fabre / Murcia - Citroën Saxo Super 1600 - à 14'03,4"
...
15. Passaquin / Passaquin - Porsche 911 - à 20'16,4" - 1er Groupe GT
... 16. Montagne / Tabone - Peugeot 106 s16 - à 20'34,6" - 1er Volant 206 WRC
… 83 classés.


Mermet / Clerton - Peugeot 306 Maxi
© Open Sports Images 2001

Scrach ES :
Loeb : 17 dont 1 ex-aequo - Mörtl : 1 ex-aequo (1 ES annulée)

Leaders :
ES1 Mörtl - ES2 Mauffrey - ES3 à 18 Loeb

Principaux abandons :
Nantet (Mécanique ES1) - Mörtl (Sortie de route ES2) - Galpin et Jordan (Mécanique ES3) - Magaud (Mécanique avant ES5) - Mauffrey (Sortie de route ES9)

© 9/9/2001 Animrallye

retour
Retour


© Animrallye 2000 - Dernière mise à jour : dimanche 9 septembre, 2001 13:22 CET